Visite du zoo de St-Félicien 14 mars 2015

Magnifique journée, belle température.

Nous n’étions qu’une quinzaine de personnes mais ce fut une journée des plus agréables.

Groupe vue d'en bas

Elle a débuté par la projection d’un film sur la biodiversité dans la salle multi sensorielle. Nous sentions les odeurs, le vent sur notre visage, la neige et même un serpent (souffle de vent) nous filer entre les jambes, tout ça coordonné avec les images projetées. Le film nous faisait vivre les quatre saisons de la boréalie.

Ensuite la visite du zoo. Nous avons assisté à la collation des phoques, d’un ours polaire, des macaques japonais, des tigres de l’amour, des grizzlis, des lynx du Canada, des lynx roux et des couguars.

C’est très impressionnant de voir ces animaux savoir que le lunch arrivera bientôt. Ils sont curieux vis-à-vis la foule que attend aussi.

ours polaire

L’ourse polaire nouvellement arrivée du Danemark était encore farouche devant son environnement. Elle ne voulait pas plonger dans le bassin pour aller chercher les morceaux de poissons s’y trouvant. Mais nous avons quand même eu un spectacle impressionnant quand nous avons vu cette immense bête se mettre debout sur ces pattes arrière pour regarder s’il n’y avait pas d’autres morceaux de poissons qui arrivaient.

 

Mais les animaux les plus impressionnants restent sans doute les tigres de l’amour, anciennement appelés tigres sibériens. Il y en avait quatre. Certains attrapaient la boule de viande lancée par l’employé du zoo soit avec leurs pattes avant, soit directement dans leur gueule, d’autres préféraient la laisser tomber à leurs pieds pour ensuite la délecter lentement. L’employé s’est déplacé ensuite vers un pavillon où nous pouvions voir les tigres de beaucoup plus près, environ 3 pieds, derrière une vitre. On pouvait évaluer la force et la prestance de ces bêtes. Hallucinants et majestueux.

tigre

Après les collations, la visite se terminait par une balade en train dans les sentiers sauvages du zoo. Bien au chaud sous des couvertures fournies, nous avons pu constater que le printemps arrive à grand pas. Deux petits oursons noirs étaient réveillés et s’amusaient dans la neige sous les yeux protecteurs de leur mère. Nous avons pu voir aussi plusieurs chevreuils, wapitis, orignaux, bisons, loups et écureuils !

Très belle journée. Le zoo l’hiver ça vaut le détour.

Le comité exécutif a fait tirer un prix de présence, le montant d’un billet d’entrée.

La journée s’est terminée autour d’une bière et d’un repas au Marco’s Pub où un autre couple était venu nous rejoindre. Rires et conversations amusantes, encore une fois.

Merci à ceux et celles qui ont profité de cette activité pour lancer la nouvelle saison 2015.

Et plein d’autres belles sorties vous attendent !

Louise Limoges

Groupe ours polaire 2phoqueChevreuil et LBisonDodge RamgrizzliGroupe foyerLynxmacaqueTrainSouper

Groupe ours polaire

Comments are closed.