Visite Centre de l’émeu, Charlevoix 8 août 2015

émeu

Samedi, 8 août 2015, vingt-deux membres irréductibles ont défié Dame Nature pour participer à notre activité, une visite au Centre de l’émeu à Charlevoix.

Qui a gagné le défi ?……. Match nul ! Partis de St-Bruno sous un ciel bleu, deux nuages se sont amusés à nous arroser sur le chemin pour ce rendre à St-Urbain. Un sur l’autoroute à Saguenay et l’autre dans le parc. Et au retour, en passant par St-Siméon, là plus d’un nuage nous ont vraiment inondé mais pour finir par être accueilli par un soleil étincelant à La Baie et ce, jusqu’au retour de tous à la maison même à St-Félicien.

Chaque fois que nous devions nous arrêter, un éclairci nous facilitait la vie. Nous avons pu nous savourer de « minions » petits biscuits concoctés par notre photographe, avec un clin d’œil pour notre directeur et un officier de sécurité qui ont un faible pour ces petites créatures comme vous avez sans doute pu constater sur le facebook du chapitre.

Mais nous avons pu faire une visite très intéressante au Centre de l’émeu, avec bien sûr quelques nuages mais sous un soleil qui a pu nous réchauffer.

Nous avons appris beaucoup de choses durant cette visite. L’émeu pèse environ 120 livres mais ne donne que 30 livres de viande, d’où la décision de la propriétaire de se tourner vers l’huile d’émeu provenant de la graisse de l’oiseau. Plein de produits dérivés sont produits avec cette huile qui possède des propriétés régénératrices et calmantes. Cette huile ne guérit pas, mais améliore grandement la qualité de vie. Cette visite s’est suivie par une assiette de dégustation de tous les produits de viande de l’animal. Pâtés, rillettes, etc… Délicieux.

Nous sommes ensuite repartis direction Baie St-Paul pour se rendre à St-Siméon. Des membres ont décidé de coucher dans la région pour profiter plus longtemps de ce beau paysage. Les autres ont roulé sous un beau ciel bleu mais les nuages jamais bien loin.

Après un arrêt au débarcadère de St-Siméon où nous avons dégusté une bonne crème molle, jasé et rit, nous avons repris la route vers le Saguenay.

Chère Dame Nature, malgré vos vilains tours et nuages, vous n’avez pas réussi à gâcher notre journée. Quand nous sommes entourés d’amis, le soleil se voit dans le regard et le sourire de chacun.

Merci aux membres présents pour cette magnifique randonnée en votre compagnie.

Louise Limoges, webmestre

émeus 1 émeus 2 émeus 3 émeus 4 émeus 5 émeus 6emeu 1emeu 2emeu 3emeu 4emeu 5emeu 6emeu 7emeu 8emeu 9emeu 10emeu 11emeu 12emeu 13

Comments are closed.